Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action de FedEx s'envole grâce à une forte hausse des bénéfices et à la conquête de clients par UPS
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 02:14

(Remaniement pour tenir compte de la hausse des bénéfices; ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Lisa Baertlein et Priyamvada C

20 septembre (Reuters) - FedEx FDX.N a surpris les investisseurs avec un bénéfice trimestriel largement supérieur à la moyenne mercredi, après avoir réduit ses coûts et arraché des clients à ses rivaux UPS UPS.N et Yellow YELLQ.PK avant la période cruciale des expéditions de Noël .

Les actions de FedEx ont augmenté de 5,7 % à 264,60 $ dans les échanges prolongés après que la société de livraison mondiale ait déclaré un bond de 32 % dans les bénéfices ajustés du premier trimestre fiscal, à 4,55 $ par action - 82 cents de plus que ce que Wall Street attendait, selon les données de LSEG.

Le directeur général de FedEx, Raj Subramaniam, et d'autres dirigeants ont déclaré que la société basée à Memphis, dans le Tennessee, peut conserver les affaires gagnées en raison des négociations collectives tumultueuses chez United Parcel Service et de la faillite de la société de camionnage Yellow, même si la faiblesse de la demande intensifie les batailles pour les parts de marché.

FedEx a déclaré que son unité Ground a ramassé environ 400 000 colis de plus par jour après que les clients d'UPS aient transféré leur volume vers d'autres transporteurs avant l'expiration, le 1er août, du contrat couvrant sa main-d'œuvre syndiquée. Les membres du syndicat d' UPS ont ratifié un nouveau contrat de travail le 22 août, évitant ainsi une grève potentielle.

Le bénéfice d'exploitation de l'unité FedEx, qui livre des colis pour des détaillants tels que Walmart WMT.N , a bondi de 59 % au cours du trimestre clos le 31 août.

FedEx Freight a également profité de la disparition de Yellow, , un acteur dominant dans le secteur du transport de lots partiels qui a cessé ses activités en juillet. La division a ajouté 5 000 expéditions quotidiennes moyennes après la faillite. Néanmoins, son revenu d'exploitation a chuté de 26 % au cours du trimestre.

Les analystes s'attendent à ce que les gains de clientèle d'UPS soient moins durables que ceux de Yellow.

"UPS sera probablement en mesure de regagner une grande partie de la part de marché qu'elle a perdue", a déclaré Matt Arnold, analyste chez Edward Jones.

Sans donner de prévisions précises, FedEx a déclaré qu'elle était "bien positionnée" pour les prochaines fêtes de fin d'année, au cours desquelles le volume double généralement en raison des ventes en ligne.

Par ailleurs, l'activité aérienne Express de FedEx a enregistré une hausse de 18 % de son bénéfice d'exploitation au cours du trimestre, après que les réductions de dépenses liées au stationnement des avions et aux licenciements ont plus que compensé une baisse de 9 % du chiffre d'affaires.

FedEx a resserré ses prévisions de bénéfices ajustés pour l'exercice 2024 entre 17 et 18,50 dollars par action, augmentant le bas de la fourchette de 50 cents par rapport à ses prévisions antérieures sur les gains de clients et les opérations allégées.

Néanmoins, FedEx et ses concurrents sont confrontés à une baisse de la demande et à des risques de récession dans le monde entier.

FedEx a tempéré ses prévisions de revenus pour l'ensemble de l'année mercredi. Elle s'attend désormais à un chiffre d'affaires stable par rapport à l'année précédente, alors qu'elle prévoyait auparavant une croissance du chiffre d'affaires stable ou à un chiffre inférieur.

Sous la pression des investisseurs, dont l'activiste D.E. Shaw, FedEx a déclaré qu'elle continuait à éliminer les dépenses et à fusionner ses différentes unités d'exploitation .

Dans un clin d'œil aux actionnaires, la société a déclaré qu'elle prévoyait de racheter pour 1,5 milliard de dollars d'actions ordinaires au cours de l'exercice fiscal qui s'est achevé en mai.

Valeurs associées

217,760 USD NYSE -0,64%
95,830 USD NYSE -1,16%
96,700 USD NYSE -0,83%
0,6000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.05.2025 10:32 

    La Bourse de Paris gagne du terrain lundi, portée par les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine au cours du week-end qui ont débouché sur des baisses significatives des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait ... Lire la suite

  • Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'usage du vaccin anti-chikungunya du laboratoire Valneva chez les plus âgés, suivant l'exemple de leurs homologues françaises et européennes  ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER              )
    information fournie par AFP 12.05.2025 09:47 

    Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'usage du vaccin anti-chikungunya du laboratoire Valneva chez les plus âgés, suivant l'exemple de leurs homologues françaises et européennes après deux décès suspects à La Réunion, a annoncé lundi le groupe. "L'agence ... Lire la suite

  • La console PS5 produite par Sony coûte désormais plus cher qu'en 2020. (  / Richard A. Brooks )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.05.2025 09:13 

    Première industrie culturelle au monde, le secteur du jeu vidéo souffre de l'augmentation des droits de douane américains. Fabriqués principalement en Asie, les consoles et jeux voient leurs prix s'envoler. Face aux droits de douane américains et aux coûts de production ... Lire la suite

  • Le siège de TotalEnergies à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 12.05.2025 08:59 

    * TOTALENERGIES TTEF.PA - Morgan Stanley relève sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération en ligne". * SOLVAY SOLB.BR - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 30 euros contre 33 euros. (Rédaction de Gdansk)

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.